top of page

Qu'est ce que la posturologie?

Cette discipline, fondée depuis les années 80 regroupe plusieurs professionnels de santé (médecins, kinésithérapeute, ostéopathe, podologue, ophtalmo, dentiste,...). Elle a pour objectif de réguler la posture du patient afin d’atteindre une parfaite stabilité. Le posturologue rembobine le film de la douleur jusqu’à trouver l’origine du défaut de posture. Le plus souvent, celui-ci se situe au niveau des pieds, des yeux ou des dents, les 3 entrées externes grâce auxquels on tient debout et on se repère dans l’espace. En fonction du capteur qui pose problème, le praticien réorientera le patient vers le professionnel adéquat. 

Vous avez des douleurs chroniques? C'est peut être un problème de posture

Saviez-vous que des migraines, des cervicalgies ou des douleurs lombaires (appelé classiquement mal aux reins) pouvaient disparaitre en corrigeant un défaut de posture ? De ce fait, il existe une corrélation entre le pied et les tensions musculaires de tout le corps.

Parmi les autres personnes susceptibles de profiter des bienfaits de la posturologie figurent celles qui souffrent de vertiges ou encore de « jambes lourdes ». Ou encore les sportifs de haut niveau qui développen des pathologies en rapport direct avec une posture anormale.

Enfin, les posturologues peuvent intervenir avec succès en prévention des chutes chez les personnes âgées, qui, en vieillissant, se tiennent de plus en plus penchées en avant. 

Les semelles pour stimuler le cerveau

Lors de la première consultation, le podologue examine le patient de la tête aux pieds. La zone où il y a le plus de contraintes se situe au niveau des pieds. Dans ce cas, le patient doit porter des semelles très fines, les reliefs ne doivent pas dépasser 3 mm. L’objectif étant de réveiller les circuits nerveux « endormis ». Ainsi, on stimule subtilement le cerveau pour qu’il donne de nouveaux ordres aux muscles. 

La posturologie n’est pas une méthode miracle, mais le soulagement apparaît rapidement. On doit observer un résultat ou une amélioration sous 6 semaines, c’est pourquoi le praticien recontactera le patient afin d’avoir un premier retour. En 3 mois, nous devons avoir une amélioration de 50 % de la douleur. 

Des semelles mais pas que...

Par exemple, au niveau des yeux, on peut trouver un défaut de convergence oculaire, donc avec des séances d’orthopties, on améliore le travail des muscles oculaires ce qui modifie la posture très rapidement. De même pour les dents, qui sont innervées par le Nerf du trijumeau, qui transmet les informations au cerveau sur la position de la tête dans l’espace. L’occluodontiste proposera des gouttières en résine à mettre la nuit. 

bottom of page